Le Top 5 des idées reçues en animation


« J’ai entendu dire que c’est interdit »,
« Il me semble qu’il existe une règle là-dessus »…
Stop aux légendes de l’animation !

 

« On a le droit de passer la nuit dans les locaux de l’accueil de loisirs »

Les locaux doivent être déclarés comme « locaux à sommeil », c’est une question de réglementation et de sécurité incendie.
Par contre il est possible d’organiser un séjour accessoire d’1 à 4 nuits (déclarés à la DDCSPP) et de planter les tentes dans le terrain de l’accueil de loisirs.

« En animation, le taux d’encadrement est toujours de 1 animateur pour 12 enfants pour les plus de 6 ans, et 1 pour 8 pour les moins de 6 ans. »

Si ce taux minimum réglementaire existe bien, il doit être respecté de manière globale. Autrement dit, un animateur peut se retrouver avec un nombre d’enfants supérieur au taux réglementaire, si dans le même temps ce taux est respecté sur la totalité des enfants et des animateurs. C’est pourquoi il est possible qu’un animateur mène une activité avec 16 enfants, alors même que dans la pièce à côté son collègue se trouve avec un groupe de 6 enfants.

« Un animateur stagiaire ou mineur n’a pas le droit d’encadrer seul un groupe d’enfants. »

Le statut de « stagiaire » ou de « mineur » n’implique en rien une diminution des responsabilités de l’animateur. Un animateur, qu’il soit stagiaire ou mineur, peut tout à fait encadrer seul un groupe d’enfants.

« Il existe une liste d’aliments « interdits » »

Hé non… mais les produits d’origine animale doivent provenir d’ateliers agréés et identifiés pour être consommés et des précautions supplémentaires sont à prendre concernant l’utilisation des œufs (voir le Bulletin n°14).

« Lorsque l’on est en groupe sur la route, on marche à gauche pour faire face au danger. »

Le code de la route détaille 2 situations lorsqu’il n »y a pas de trottoirs :
– s’il s’agit d’un groupe organisé en rang 2 par 2, les enfants doivent circuler à droite,
– s’il s’agit d’un groupe organisé en file indienne (l’un derrière l’autre), les enfants doivent circuler à gauche, sauf circonstances particulières (virage imminent, travaux…).
Attention : en cas de groupe très important (+ de 20 m) : séparer les groupes, avec 50 m d’écart.

Rubrique inspirée du Site Internet http://www.jurisanimation.fr/

idee