Animation Enfance


Plaquette AEHR 2018
Brochure AEHR 2018

PréambuleBilles

L’accueil de loisirs constitue l’un des lieux de construction de l’enfant, lieu de rencontre, lieu de vie, de socialisation, de transmission de valeurs et de repères. Il joue un rôle fondamental dans la vie de l’enfant et de sa famille ainsi que dans celle du territoire dans lequel il opère (source d’emploi, d’accompagnement de parents, de dynamisation de la vie locale…). Il devient même un enjeu afin d’y maintenir des classes, installer de nouveaux habitants, et participe au développement de la commune.

Historique 

Depuis 1994 un groupe plénier départemental s’est constitué, il est composé de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, du Conseil Général, de la Mutualité Sociale Agricole, des fédérations et associations départementales d’éducation populaire organisatrices d’accueils de loisirs et de formations à l’animation. Il  a travaillé autour du dispositif « démarche qualité », puis de l’animation de journées de formation et de rencontres, du suivi d’équipes, et de la création d’outils… Et la création d’un lieu informel et unique en région Alsace de rencontre des organismes de formation, des organisateurs d’accueils de loisirs et des financeurs.

Devant les besoins importants et en augmentation constante, ainsi que le souhait du groupe qualité de s’emparer de certaines questions : la notion de qualité, la pause méridienne, la mise à disposition d’outils… La création d’un poste de coordinateur est devenue essentielle.

Sa création voit le jour en mars 2008 et prend le nom d’Animation Enfance du Haut-Rhin.

La question de la qualité dans les accueils de loisirs est essentielle pour le développement des enfants et le développement local. Elle est une préoccupation de nombreux élus. Après huit ans de fonctionnement Animation Enfance du Haut-Rhin a démontré son utilité auprès des ALSH. En effet, la coordination est clairement reconnue par les accueils, de nombreuses actions ont vu le jour : accompagnements des équipes pédagogiques, formations continues, journées professionnelles, parution d’un bulletin d’information, puis d’un billet, rencontres entre professionnels, création d’un réseau…et aujourd’hui la création de ce site Internet.

Les missions
iStock_000015830226Small-copie

C’est un centre de ressources en direction des organisateurs d’accueils de loisirs périscolaires et de leurs équipes pédagogiques.

Qui défini les missions ?
Ses missions sont définies, suivies et évaluées par la CAF 68, la DDCSPP 68, la MSA Alsace.

A quel coût ?
Les services proposés par Animation Enfance du Haut-Rhin sont gratuits pour les accueils de loisirs grâce au soutien financier de la     CAF 68, de la DDCSPP 68  et de la MSA Alsace.